Comment bien rédiger son document d'état des lieux ?

Faire louer un logement ou un appartement s’avère toujours difficile pour un propriétaire. Mais la tâche se complique lorsqu’il faut procéder aux différentes étapes concernant la signature du contrat de bail, l’accomplissement des états des lieux, etc. D’ailleurs beaucoup de gens rencontrent des problèmes concernant ce dernier. Cette rubrique vous guidera pour faire l’état des lieux de votre logement.

Comment bien rédiger son document d'état des lieux ?

Qu’est-ce qu’un état des lieux ?

C’est un document que le propriétaire du logement établit avec le locataire. Il doit être rédigé au moment où ce dernier prend possession des lieux. Il en va de même lorsque le locataire décide de quitter le logement. Dans ce document écrit, on doit mentionner l’état de la maison ou du logement. Il faut également faire l’inventaire de tous les meubles et équipements présents sur le lieu. Lorsque le locataire décide de rompre son contrat de bail, le propriétaire compare l’état dressé à l’entrée et celui effectué à la sortie.

Quelles sont les démarches à suivre pour bien établir l’état de la maison ou du logement ?

Voici les différentes étapes à suivre pour faire l’état d’un logement :

  • Choisissez un modèle de document écrit qui répond aux normes exigées par la loi. Pour ce faire, vous pouvez télécharger un modèle d’état des lieux sur Internet.
  • Remplissez les documents en double exemplaire, un pour l’entrée et un autre pour la sortie. N’oubliez pas de bien mentionner la date où l’état a été effectué. Chaque partie doit également avoir une copie des documents avec elle.
  • Veillez à ce que vous ne perdiez aucun document. Pour cela, vous devez les garder précieusement. Nous vous conseillons même de les scanner et de conserver les dossiers dans un serveur distant comme votre boite de messagerie.
  • Soyez attentif à tous les détails qui doivent figurer dans ledit document. Cela vous permettra d’éviter toutes sortes de problème qui pourront vous mettre dans une situation conflictuelle avec votre locataire.
  • Faites en sorte que toutes les conditions indispensables pour effectuer un état du logement soient réunies.
  • Munissez-vous d’un appareil pour photographier la maison ainsi que les équipements qui y figurent.