Tout ce que vous devez savoir sur la construction neuve


La construction neuve est un procédé qui désigne tout immeuble bâti pour la première fois. Vous voulez faire construire votre maison individuelle ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir pour mener à bien votre projet.

Quels sont les acteurs de la construction ?

La construction d’une maison individuelle nécessite l’intervention de plusieurs acteurs, dont le maître d’œuvre, le maître d’ouvrage et l’entrepreneur. Le maître d’ouvrage est celui qui va commanditer la construction immobilière. Quant au maître d’œuvre, c’est la personne qui réalise l’ouvrage immobilier, il s’agit la plupart du temps de l’architecte ou du constructeur de maisons individuelles. Enfin, il y a l’entrepreneur qui est la personne qui exécute l’ouvrage immobilier.

Tout ce que vous devez savoir sur la construction neuve

Vous pouvez décider de faire appel à un constructeur de maisons individuelles. Il travaillera de concert avec les autres acteurs et remet la maison clés en main au propriétaire. La plupart du temps, le constructeur est également promoteur immobilier  et va s’occuper de toutes les étapes de construction d’une maison neuve, de l’achat de terrain à l’accomplissement de tous les travaux.

Les garanties sur la construction neuve

Le constructeur de maisons individuelles est soumis à plusieurs types de garanties. Il s’agit d’une obligation qui incombe à tout constructeur. Voici quelques exemples des obligations qui incombent au constructeur.

La garantie de livraison

Cette assurance constitue une protection contre les problèmes qui pourront avoir lieu suite aux agissements du constructeur, comme l’arrêt d’activité, le dépassement du budget prévu initialement…. Vous devez donc la réclamer avant le commencement des travaux pour être sûr que votre maison soit livrée à temps et dans le respect du budget prévu.

La garantie décennale

Le constructeur est tenu responsable de la solidité de la maison pendant les 10 ans suivant la réception des travaux. Cette garantie couvre tout dommage qui est en lien avec une malfaçon ou un défaut majeur lors de la construction de la maison.

La garantie dommage-ouvrage

Le propriétaire doit impérativement souscrire à l’assurance dommage-ouvrage. Elle est destinée à couvrir le coût des travaux liés à la garantie décennale, sans avoir à entamer des procédures devant le Tribunal.

La garantie de parfait achèvement

Le constructeur est tenu à régler toutes les anomalies survenues durant la période d’un an après la réception des travaux.

La garantie de bon fonctionnement

Elle couvre tous les équipements installés dans la maison. Cette garantie court sur deux années après la réception.

Et l’autoconstruction ?

Certains propriétaires choisissent l’autoconstruction qui désigne le fait de construire sa maison soi-même. C’est un choix qui comporte beaucoup de risques car la construction est très complexe. L’idéal reste de faire appel à un constructeur qui dispose des compétences nécessaires pour mener à bien toutes les étapes de la construction. De plus, en optant pour l’option « constructeur », vous allez bénéficier de toutes les garanties qui vous protègent des malfaçons et autres risques, courants et rares, liés à la construction.