La maquette d’architecture est une représentation en 3D à plus petite échelle d’une architecture existante ou d’un projet de futur construction. Mais la maquette n’est pas obligée uniquement de représenter le bâtiment ou un immeuble, mais peut aussi intégrer son milieu ou futur milieu tels que les routes, terrains et infrastructures se trouvant juste autour. De plus, la maquette peut aussi représenter un projet d’urbanisme et non uniquement un bâtiment, c’est à dire un ensemble d’infrastructures tels que plusieurs bâtiments, une route, un accotement, un rond point, un nouveau parc, un nouveau quartier ou lotissement, ou même le tout en même temps.
Utilité de la maquette
La maquette d’architecture à de nombreux objectifs. Elle permet tout d’abord de se représenter de manière très concrète le projet. Que ce soit pour une future construction ou pour la rénovation d’une architecture existante (bâtiment classé ou non, immeuble, monument…). Elle est donc à la fois utile au demandeur, à l’architecte, et aux différents corps de métier qui vont intervenir lors des travaux. De plus, elle permet de valider ou non les plans de l’architecte. Enfin, la maquette d’architecture permet de faire de la communication au tour du projet, et de le faire « valider » la le publique et la presse (photos, conférences…). En effet, en regardant une maquette qui donne envie et qui montre un lieu ou il fera bon vivre, on permet au gens de plus facilement se projeter.
Les différents types de maquettes d’architure
Différents types de maquettes d’architecture existent selon le projet souhaité :
Maquette d’un futur immeuble ou un bâtiment
Elle se concentre sur la représentation du futur projet et des éléments qui l’entourent. C’est une maquette fidèle et à la fois d’anticipation car elle pari sur l’avenir.
Maquette pour la rénovation d’un immeuble ou d’un bâtiment
Ici, le publique peut être d’avantage sceptique car il a des attentes, connais déjà le lieu, et a déjà une opinion de celui-ci. La maquette doit donc se concentrer sur la plus valu à apporter à l’existant pour justifier le projet et pour satisfaire les attentes.
La maquette d’Urbanisme
Elle à également un enjeu politique étant donnée que se sont les collectivités qui sont à l’origine de ces projets. La maquette doit donc séduire le plus large publique possible qui serait directement (les futurs usagers) ou indirectement (les habitants alentours) concerné par ce projet. Elle à d’avantage la possibilité de diviser le publique. Elle doit don se concentrer à montrer ce que le projet apportera à la ville, et projet une image d’un lieu agréable.