Crédit immobilier : accéder aux meilleures propositions


Pour financer l’achat d’un bien immobilier, la demande de crédit immobilier est incontournable. Toutefois, il est important de s’informer auprès de nombreux organismes de crédit afin de trouver les meilleures propositions puis faire le choix. Il existe également différentes astuces à mettre en œuvre pour trouver l’offre de crédit répondant au mieux à ses attentes. Sans plus tarder, découvrez-les.

Faire appel à un courtier en crédit immobilier

Ce professionnel et un interlocuteur intéressant quand il s’agit de chercher la meilleure offre de crédit immobilier. En effet, qu’il fasse partie d’un réseau ou qu’il travaille comme indépendant; il collabore avec plusieurs établissements bancaires, auprès desquels il bénéfice d’offres déjà négociées. Un courtier en crédit immobilier fiable et compétent analysera votre profil, calculera votre capacité d’endettement, et vous dénichera l’offre la plus intéressante. Dans leurs argumentaires commerciaux, les courtiers valorisent leur avantage principal : celui de travailler avec plusieurs banques, et donc de mettre en concurrence celles-ci.

Un courtier en crédit immobilier, bien qu’il choisisse l’offre répondant à vos besoins par rapport aux propositions de ses banques partenaires protège vos intérêts, avant ceux de la banque. La raison en est qu’il a intérêt à préserver son image s’il souhaite continuer dans son métier. Un conseiller bancaire, aussi bon soit-il, toujours limité par les produits proposés par son établissement. Ce n’est pas le cas du courtier : il sera votre meilleur allié dans la quête de la meilleure offre de crédit immobilier.

Comparer les offres disponibles sur le marché

Si vous n’avez pas fait appel à un courtier immobilier; il existe une autre solution que vous pouvez exploiter : la comparaison des propositions de crédits. Pour cette opération, vous pouvez vous rendre sur un site comparatif ou sur le site d’un établissement de crédit qui propose ce type d’outil. Néanmoins, contrairement au courtier, celui-ci n’est pas rémunéré par vous, mais bien par ses commissions. De ce fait, ses propositions ne seront peut-être pas les plus adaptées à votre situation.

Pour mieux exploiter un site comparateur, renseignez bien le formulaire de comparaison qui vous le soumet. Ne mettez pas des informations erronées, car le résultat de comparaison sera en fonction. Une fois que vous aurez obtenu l’offre répondant à vos besoins; n’hésitez pas à la confronter à la proposition faite par votre banque. Vous aurez alors une base de négociation, puisque vous ne serez plus limité qu’à une seule offre.

Mettre toutes les chances de son côté

Pour obtenir les meilleures propositions de crédit, il faut valoriser votre dossier, sans cacher certains points de votre dossier. Précisez votre apport personnel et si possible, donnez des informations quant à votre situation professionnelle. Par exemple, si vous travaillez en contractuel dans la fonction publique; et venez d’obtenir votre concours qui vous ouvre les portes d’une titularisation, faites-en part à votre conseiller. Les banques accordent beaucoup d’importance à ce genre de détail qui témoigne de la solvabilité du demandeur.

Lors du processus de demande de crédit, vous pouvez également soumettre différentes garanties. Par exemple, si vous avez créé un contrat d’assurance vie, vous pouvez le « nantir », c’est-à-dire donner une garantie en nature à la banque sur ce contrat. En bref, n’hésitez pas à discuter de tous les gages de votre solvabilité. Une fois que vous réussissiez à convaincre un établissement de crédit que vous êtes un client qui en vaut la peine, vous pouvez négocier vos conditions et vous verrez qu’il sera ouvert à la discussion. Vous êtes jeune et non-fumeur ? Dites-le ! Il y a fort à parier qu’en plus de bénéficier d’un taux relativement bas, votre taux d’assurance soit également revu à la baisse.