Prêt hypothécaire : une démarche qui facilite la vie


Le prêt hypothécaire est une solution de financement très intéressante. Il est dédié aux particuliers et aux professionnels disposant d’un ou de plusieurs biens qu’ils peuvent présenter comme une hypothèque. Un montant qui s’élève jusqu’à 70% de la valeur du bien peut être obtenu avec cette formule.

Vivez vos rêves d’enfant ! On avait tous un projet de vie, comme par exemple avoir sa propre maison, sa propre voiture, voyager à l’étranger, faire des vacances dans une destination paradysiaque, poursuivre ses études dans les meilleures universités, etc. Puisque cela constitue un investissement important, tout le monde va devoir trouver des fonds pour pouvoir atteindre ses objectifs qu’il s’est fixés. L’impossible devient possible grâce aux propositions de prêt hypothécaire par différents organismes. Alors, c’est aujourd’hui ou jamais de saisir l’opportunité de votre vie !

Ce qui distingue le prêt hypothécaire

Prêt hypothécaire : une démarche qui facilite la vie

Comme son nom l’indique, le prêt hypothécaire permet d’obtenir de l’argent auprès de votre banque en échange de l’hypothèque de votre bien. Ainsi, il s’adresse à toutes personnes, particulier et professionnel étant propriétaire d’un ou de plusieurs biens immobiliers. Contrairement à un crédit immobilier, ce type de prêt est prisé pour sa flexibilité. Il ne fait pas l’objet d’une justification d’usage. L’emprunteur est libre d’utiliser ses fonds à sa guise. Avec l’argent obtenu, vous pouvez financer des travaux, des droits de successions, l’acquisition d’une maison, des dettes fiscales ou encore le refinancement de comptes courants d’associés.

Voilà pourquoi il constitue la meilleure option pour concrétiser un projet de grande envergure. Votre prêt hypothécaire vous permet d’obtenir un montant correspondant à 40% jusqu’à 70% de la valeur du bien hypothéqué. Il n’y a donc pas un plafond, mais il vaut mieux quand même se renseigner sur ce sujet avant de vous engager. A noter que les offres varient d’une banque à l’autre. Bien que l’hypothèque garantisse le capital de la créance de la banque, la vérification de vos capacités de remboursement est toujours de mise. D’où l’importance de constituer un bon dossier pour augmenter vos chances d’emprunt.

Fonctionnement d’un prêt hypothécaire

A la différence d’un crédit immobilier classique, le prêt hypothécaire ne demande aucun placement financier. La durée du prêt est adaptée aux revenus de l’emprunteur et le taux de remboursement à sa capacité de remboursement. Etant un crédit à long terme, sa durée peut aller de 2 à 30 ans à condition que la fin du crédit arrive avant les 90 ans du bénéficiaire. Au cas où vous décidez de vendre votre bien immobilier hypothéqué, vous avez le choix entre solder le montant restant par anticipation ou proposer un nouveau bien immobilier. Son taux peut être souscrit fixe ou variable. En choisissant un prêt hypothécaire à taux fixe, vous allez être protégé d’une éventuelle hausse des taux d’intérêt. Vos charges financières sont stables pendant toute la durée du prêt. Cette option vous garantit donc stabilité et sécurité.

Le prêt à taux variable, quant à lui varie en fonction du marché monétaire et du marché des capitaux. Il peut être à la hausse ou à la baisse. Il présente un grand risque par rapport à l’autre option. Toutefois, il est aussi possible de combiner les deux taux pour limiter les risques. Pour cela, vous allez répartir votre crédit en plusieurs tranches que vous allez ensuite fixer pour chacune d’elles des taux différents. Cette solution est intéressante lorsqu’une hausse est attendue.

Trouver le meilleur prêt hypothécaire par une simulation de prêt

Avant tout emprunt bancaire, il est essentiel de faire une simulation pret hypothécaire pour mieux connaitre votre crédit, vos situations et les conditions de crédit auxquelles vous vous engagez. Simuler votre crédit vous permet en outre de trouver la banque qui propose la meilleure offre. Par-dessus tout, le simulateur permet de calculer votre prêt hypothécaire, c’est-à-dire de connaitre le montant de vos mensualités, le montant de votre prêt, son amortissement ou encore le taux d’intérêt de votre emprunt. Simulez votre prêt hypothécaire en ligne, n’importe où et n’importe quand. Pour y voir clair, fournissez des informations précises concernant votre demande. Plusieurs types de prêt hypothécaire se présentent à vous après votre simulation.

Choisissez donc celui le plus adapté à votre profil pour que votre emprunt n’affecte pas vos situations financières. Le suivi de votre conseiller est important dès le choix de la formule jusqu’au rassemblement du dossier. Avant de vous engager, sachez qu’en cas de non remboursement de votre prêt hypothécaire, votre banque peut saisir votre bien et le vendre afin de couvrir les mensualités non dues. C’est pour éviter cela qu’il faut bien choisir votre formule.