Comment faire une simulation de crédit hypothécaire ?

Le choix de souscrire à un crédit n’est pas à prendre à la légère. Il faut bien y réfléchir et surtout bien sélectionner l’offre. C’est d’autant plus important dans le cadre d’un crédit hypothécaire où nombreux peuvent être les enjeux. La meilleure solution est de procéder à une simulation de crédit.

Comment faire une simulation de crédit hypothécaire ?

Commencer par comprendre ce qu’est un crédit hypothécaire

Le crédit hypothécaire désigne le prêt, qui sera accordé à condition de mettre en hypothèque un ou des biens de nature immobilière. Ce bien immobilier mis en hypothèque constituera pour l’organisme financier sa garantie de pouvoir récupérer la somme empruntée dans sa totalité si une défaillance survient de la part de son débiteur ou à défaut de remboursement. En échange du prêt accordé, l’emprunteur a l’obligation de rembourser le capital et de payer les intérêts.

Nombreuses sont les éventuelles raisons qui poussent une personne à contracter un prêt hypothécaire. Tout d’abord, dans la plupart des cas, la souscription à un prêt hypothécaire est un moyen de s’assurer de disposer d’un complément de retraite. Dans ce premier cas, il est désigné comme étant un crédit viager hypothécaire. Dans d’autres cas, le prêt hypothécaire peut servir dans le rachat des mauvais crédits. Dans ce cas, on parle de prêt hypothécaire mauvais crédit. Et enfin, le prêt hypothécaire peut également être contracté dans le cadre du financement des investissements d’ordre commercial.

Comment procéder à une simulation de crédit hypothécaire ?

Le simulateur de crédit hypothécaire est un outil spécialement conçu pour procéder à une mise en examen de la situation financière d’un emprunteur. Pour ce faire, il va se charger de lui fournir des données précises et claires sur les conséquences d’une éventuelle souscription à un crédit hypothécaire. Il n’y a donc pas à hésiter, vous pouvez simuler ici simulateur-pret-hypothecaire.be, préalablement à la souscription à un crédit hypothécaire.

Le principe sera le suivant : l’emprunteur va saisir les informations exactes le concernant sur un formulaire qui lui est présenté. Généralement, ces informations vont se rapporter sur le profil de l’emprunteur : ses besoins et la situation financière dans laquelle il se retrouve. Par la suite, le simulateur va procéder directement à une comparaison des différentes formules proposées, pour ensuite présenter les offres qui correspondent aux attentes et aux besoins de l’emprunteur. A l’issue de cette simulation, le futur débiteur aura à sa disposition un devis précis où seront inscrits les mensualités à régler, la durée du prêt et les taux qui y seront assortis.

Le simulateur de crédit est un instrument en ligne, disponible au niveau des établissements de crédit en ligne. Le procédé est gratuit, il est pratique et rapide. En principe, si vous allez vous adresser à une banque traditionnelle, elle se contentera de vous expliquer et de vous proposer les offres disponibles dans son institution. Par contre, si vous décidez de recourir à un simulateur de crédit hypothécaire, l’outil va procéder directement à la sélection des formules qui vous seront adaptées.

Changer d’assurance au cours d’un prêt immobilier peut-il vous empêcher de faire un crédit hypothécaire ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec de plus en plus de français qui souhaitent se tourner aujourd’hui vers des prêts immobiliers pour leur futur appartement ou leur maison, cela peut s’avérer être bien plus compliqué qu’il n’y paraît. Ainsi, il n’est d’ailleurs pas rare, de nos jours, de voir certains foyers complètement démunis face à des situations où ils ne savent plus quoi faire. Avec un crédit hypothécaire qui peut être parfois assez stressant à vivre, force est de constater que certains préféreraient largement pouvoir s’en passer, c’est le moins que l’on puisse dire…

On pourrait penser, ainsi, qu’en changeant quelque chose, comme l’assurance habitation, ou l’assurance du prêt immobilier, cela pourrait y changer quelque chose. Et pour cause, avec un nombre d’années assez conséquent, on peut dire que même sur des petites sommes, les assurances de prêt immobilier peuvent par exemple représenter un total non négligeable, c’est le moins que l’on puisse dire. En vous rendant sur lesfurets.com, vous constaterez ainsi que changer d’assurance pour un prêt immobilier est tout à fait possible, notamment si vous payez actuellement une somme assez importante.

En revanche, cela ne sera pas forcément pour pouvoir vous permettre de ne plus avoir de crédit hypothécaire. Même si ce choix pourrait toutefois être très judicieux, afin de payer votre assurance de prêt immobilier un peu moins cher, on constate que les gains sont minimes à court terme. Néanmoins, même si cela ne pourra certainement pas vous permettre de ne plus avoir besoin de crédit hypothécaire, nous vous encourageons vivement à faire cette étude, car cela pourrait vous faire réaliser de belles économies sur votre projet : il ne vous reste plus qu’à vous lancer pour enfin le savoir !

Cedric Arnaud
Journaliste sur Immobilier Réaliste