Quelques conseils pour couvrir son prêt immobilier avec la meilleure assurance

Contracter un prêt immobilier est bien plus difficile qu’on ne le pense. Effectivement, ces offres ne s’adressent qu’aux personnes qui remplissent certaines conditions. Les banques exigent entre autres que l’emprunteur jouisse d’une bonne santé financière. Dans la majorité des cas, le particulier doit également souscrire à une assurance qui couvre le remboursement des mensualités.

Quelques conseils pour couvrir son prêt immobilier avec la meilleure assurance

Le cas particulier des crédits immobiliers

Les crédits immobiliers figurent parmi les formules les plus rentables pour les banques. Néanmoins, ces prêts exposent également l’établissement préteur à des risques d’impayés. En effet, la somme prêtée ne sera remboursée qu’après plusieurs années. Pendant ce temps, la situation financière du débiteur peut évoluer. L’emprunteur peut subir une baisse de revenus, ce qui va l’empêcher de payer ses mensualités dans les délais impartis.

Afin d’éviter cela, le particulier doit fournir une garantie financière. Il a alors la possibilité de verser une caution ou de signer un contrat d’hypothèque. Dans la pratique, la plupart des gens préfèrent souscrire à une assurance prêt immobilier. Cette souscription présente de nombreux avantages. Le souscripteur n’aura pas à débourser une somme conséquente, les cotisations s’ajouteront simplement à ses mensualités. Les montants demandés par les compagnies d’assurance restent tout à fait raisonnables.

Comment choisir son assurance emprunteur ?

Habituellement, le demandeur est contraint de souscrire à l’assurance que sa banque lui propose. Il ne peut pas décliner cette offre au risque de modifier les clauses de son contrat de crédit. Il est très courant que les banquiers menacent d’augmenter le taux d’intérêt si jamais le particulier opte pour un autre assureur.

Une stratégie simple donne les moyens de contourner ce problème. La loi permet à l’emprunteur de résilier le contrat d’assurance de sa banque pour le remplacer par un autre. Il est seulement crucial que les garanties et les couvertures offertes soient similaires. Cette démarche doit être effectuée quelques mois après le déblocage des fonds. Si l’on patiente pendant un an, l’établissement préteur peut contester la décision du principal concerné.

Aujourd’hui, de nombreux assureurs proposent des formules qui servent à couvrir un prêt immobilier. Les particuliers peuvent dénicher des offres intéressantes sur le web. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un comparateur assurance emprunteur. Faire une simulation d’assurance emprunteur est aussi envisageable. Dans tous les cas, le souscripteur aura à remplir un formulaire pour lancer la recherche. La liste obtenue permet d’établir une comparaison entre les offres d’assurance. L’utilisation de ces outils est totalement gratuite et sans engagements. Ainsi, on n’est pas obligé de souscrire à quoi que ce soit.

Cedric Arnaud
Journaliste sur Immobilier Réaliste