Crédit immobilier : 3 conseils pour l'obtenir plus facilement


Vous avez un projet immobilier en tête, et ce depuis des années ? Que ce soit un projet d’achat ou de construction, il s’agit d’un investissement important. Afin de faciliter la réalisation de votre rêve, l’une des meilleures solutions est sans aucun doute de contracter un crédit immobilier. En effet, cela permet aux personnes désireuses d’acquérir un bien immobilier de disposer de la somme nécessaire en une seule traite. Toutefois, obtenir un crédit immobilier n’est pas toujours facile.

Contracter un prêt immobilier : soigner son profil emprunteur

Avant de constituer votre demande, auprès des banques ou des organismes financiers, il est important de savoir les critères sur lesquels ils se basent pour accorder un prêt. En général, ils vont évaluer votre situation pour pouvoir vous accorder votre crédit immobilier. Ainsi, vos revenus, votre situation professionnelle, votre capacité à épargner et la gestion de votre compte courant seront scrutés. En somme, il vous faudra soigner votre profil emprunteur pour mettre toutes les chances de votre côté. Cela signifie que vous devez correspondre au profil (stable et rassurant) que recherchent les organismes financiers.

Crédit immobilier : 3 conseils pour l'obtenir plus facilement

Parmi les critères les plus importants figure une bonne situation professionnelle. Cela correspond à des revenus stables et réguliers. Même s’il est possible d’emprunter en CDD, vous aurez beaucoup plus de chance si vous êtes en CDI. Ensuite, veillez également à soigner la gestion de votre compte avant d’effectuer toute demande au risque d’être rejetée. De ce fait, évitez tout incident de paiement et d’être à découvert au moins 3 mois avant votre demande. En effet, il vous sera demandé vos 3 derniers relevés bancaires. Dans le cas où vous étiez à découvert, il vous faudra repousser votre demande et faire attention à la gestion de votre compte.

Misez sur un apport personnel

Votre apport personnel est un point qui va peser lourd dans votre demande de crédit. Sachez que les organismes financiers, en vous accordant un prêt, prennent un risque. Il vous sera alors nécessaire de leur montrer que vous les partagerez en participant aux coûts qu’implique votre projet. Même si un apport personnel n’est pas obligatoire, il est apprécié par les banques et est nécessaire pour couvrir au moins une partie des frais de notaire.

Au minimum, votre apport doit être à hauteur de 10 % du montant que vous souhaitez emprunter. Il est également à noter que l’apport personnel peut être un excellent argument pour négocier un taux d’intérêt plus intéressant. En effet, plus grand sera le montant de votre apport, plus vous pouvez emprunter à des intérêts plus bas.

Avoir recours aux services d’un courtier immobilier

Nombreux sont les avantages de faire appel à un courtier immobilier. En premier lieu, ce professionnel vous évitera de vous faire perdre votre temps. Comme il connaît très bien le secteur, il n’aura aucun mal à sélectionner l’organisme financier et les offres qui vous correspondent à votre capacité d’emprunt.

Crédit immobilier : 3 conseils pour l'obtenir plus facilement #2

Ensuite, comme il connaît les attentes des banques, il pourra mettre en valeur vos atouts dans votre demande de crédit. Et grâce aux expériences et à ses contacts dans le milieu, il pourra vous obtenir un taux plus avantageux. En facilitant votre demande de crédit, les services du courtier immobilier coûtent, dans la plupart des cas, 1 % de la valeur du prêt octroyé.