Dossier de demande de crédit immobilier : l’essentiel à savoir


Dans le cadre d’une demande crédit immobilière, le dossier constitue un point important. En effet,  l’accord ou le rejet de votre demande dépend en grande partie de la consistance de votre dossier. Sans plus tarder, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la constitution d’un dossier de demande de crédit immobilier.

Pourquoi le dossier est-il important ?

Une fois que vous avez décidé de faire une demande de crédit immobilier, les banques vous demandent de constituer un dossier. Dans un premier temps, la lecture de votre dossier permet à la banque d’identifier la formule de prêt qui répond au mieux à vos attentes. D’un autre côté, il s’agit également d’une sorte de vitrine à travers laquelle la banque peut lire votre situation financière. Dans le cas où vous êtes jugé solvable, votre demande est vite validée et vous pouvez profiter de votre prêt immo. Par contre, si votre dossier et peu convaincant, il se peut que votre demande soit rejetée. Si vous réussissez à monter un dossier en béton qui justifie votre solvabilité, vous pouvez vous attendre à une approbation rapide de votre demande.

Dossier de demande de crédit immobilier : l’essentiel à savoir

Les éléments à fournir

Plusieurs éléments doivent composer votre dossier de demande de crédit immobilier. Vous devez les noter et les inclure impérativement dans votre dossier si vous voulez que ce dernier ne soit pas rejeté immédiatement. Parmi les éléments qui doivent composer votre dossier de candidature se retrouvent vos documents personnels. Ces derniers doivent comporter notamment une pièce d’identité, une justification de domicile de moins de 3 mois, une justification de situation familiale ou encore un contrat de travail.

Outre les documents personnels, des documents relatifs à vos ressources et à vos charges doivent également figurer dans votre dossier. Parmi ces documents se retrouvent vos 3 derniers bulletins de salaire, vos relevés de compte bancaire, un justificatif de l’apport personnel, une attestation de la CAF ou encore un justificatif des crédits en cours. D’autres documents peuvent être réclamés par les banques et vous devez les fournir impérativement.

Les conditions d’accord d’un crédit immobilier

La banque impose leur condition quand il s’agit d’une demande de crédit immobilier. La première se rapporte à vos revenus. Ces derniers doivent être stables si vous voulez prétendre à un crédit immobilier. Par ailleurs, votre taux d’endettement ne doit pas être élevé et vous devez avoir un apport personnel quant au financement de l’achat du bien immobilier.

Si vous répondez à tous les critères exigés par les banques, vous pouvez faire jouer la concurrence puis faire une simulation crédit immobilier pour connaître le montant de vos mensualités.