Comment faire estimer son bien immobilier au plus juste ?


La décision de vendre votre maison ou votre appartement est immédiatement suivie d’une question. Comment faire estimer votre bien immobilier au plus juste prix ?

Voici les points positifs ou négatifs qui peuvent influer sur le prix de vente de votre bien immobilier.

Ce qui fait monter le prix

Pour commencer, occupons-nous des paramètres qui vont permettre de revoir votre prix de vente immobilier à la hausse. Faire estimer votre bien immobilier au plus juste prix doit tenir compte de ces éléments.

Comment faire estimer son bien immobilier au plus juste ?

Tout d’abord, la vue qu’offre votre appartement ou votre maison se révèle primordiale. Une vue sur la mer, la montagne ou une jolie place de village permet d’augmenter le prix de vente de 5 à 20%. Par ailleurs, une terrasse offrant ce type de vue pour un appartement est un plus. Une hausse de 15 à 20% par rapport à un autre logement sans terrasse peut s’envisager.

Dans le cas précis de la vente d’un appartement, ceux implantés entre le deuxième et le sixième étage bénéficie d’un prix plus élevé que les autres. En moyenne, la valeur de ces appartements augmente de 2,5% à chaque étage franchi. Toutefois, un paramètre important doit exister pour que cette règle s’applique. L’immeuble doit être doté d’un ascenseur, sinon c’est l’effet inverse qui se produit !

Ce qui fait baisser le prix de l’estimation

L’exposition de votre maison ou appartement joue aussi sur le prix final. Ainsi, un bien immobilier avec une orientation au nord verra son prix chuter de 5% en moyenne. L’agencement général entre également en jeu pour faire estimer son bien immobilier. Des pièces trop petites ou sans fenêtre pénalisent le prix de vente. De la même manière, des pièces en enfilade et trop de couloirs peuvent faire dévaluer le bien immobilier de 10%.

Pour conclure, passer plutôt par un expert en immobilier pour faire estimer son bien immobilier reste la bonne démarche à suivre.