L'habitat groupé, un concept apprécié par les élus locaux


Nombreuses sont les collectivités locales à faire le choix de soutenir des particuliers dans leur accession à la propriété de façon collective tant les avantages sont multiples et divers, avantages profitables aussi bien aux habitants des lieux qu’à la commune qui les accueille. En effet, de nombreuses étapes nécessitent l’autorisation des responsables communaux sans laquelle tout projet immobilier ne peut se faire, et dans ce sens, afin de faciliter la concrétisation de projets immobiliers groupés, les collectivités locales optent souvent pour l’accompagnement professionnel favorisant des plans immobiliers profitables à l’urbanisme.

Des projets dignes de professionnels de l’immobilier

Si l’habitat groupé séduit autant de particuliers c’est qu’il leur accorde une place privilégiée au sein de la phase préparatoire du programme immobilier. Or, ce processus participatif est encore peu répandu et peu connu si bien que les projets présentés par les futurs habitants doivent être à la hauteur des attentes en la matière. Dans ce contexte, les groupes préfèrent donc opter pour un accompagnement professionnel afin d’éviter de prendre tout risque de refus et ainsi présenter un projet solide et bien monté digne de professionnels de l’immobilier.

L'habitat groupé, un concept apprécié par les élus locaux

Pour une mixité urbaine

Dans le cadre de projets immobiliers, le but est de séduire les collectivités en démontrant en quoi le plan est bénéfique pour la ville. En habitat groupé, le point fort réside dans l’investissement des habitants et la qualité des logements qui sont faits sur mesure et contribuent ainsi à une mixité urbaine et aboutissent sur des habitats durables. D’ailleurs le souci environnemental inscrit dans de tels concepts est une valeur ajoutée fort appréciable par les communes qui aspirent à des habitations davantage respectueuses de l’environnement.

Un habitat d’habitants solidaires

Outre leurs ambitions urbanistiques, les communes aspirent aussi à réduire les disparités sociales et les marginalisations. Dans ce contexte, les initiatives d’habitat groupé trouvent un grand soutien auprès des collectivités locales qui apprécient la dimension participative qui y règne. Les initiateurs de projet s’unissent et travaillent main dans la main, ce qui favorise déjà une solidarité au sein de l’habitat. Mais le concept est si fort en valeurs que bien souvent les habitants ouvrent les portes de leurs projets à des personnes isolées en leur proposant des logements adaptés à leurs besoins spécifiques ( personnes handicapées ou personnes âgées).