Le casque de réalité virtuelle, le nouveau concurrent pour les chasseurs d’appartements


Innovation récente et présente dans de nombreux secteurs tels que les jeux vidéo, le cinéma ou le sport, le casque de réalité virtuelle est désormais présent dans le domaine de l’immobilier au profit des futurs acheteurs de biens immobiliers et promoteurs, notamment pour l’achat de programmes neufs.

Cette implantation en France risque-t-elle de concurrencer les agents immobiliers ou chasseurs d’appartements ? Nous allons vous donner plus d’informations à ce sujet.

Le casque de réalité virtuelle, le nouveau concurrent pour les chasseurs d’appartements

L’Habiteo truck : concept de la start-up Habiteo

Lancé en juin 2014, la start-up Habiteo spécialisée dans l’immobilier du neuf en 3D a débuté son activité sur une technologie innovante et unique. Les internautes ont l’occasion de pouvoir visiter en 3D leur futur appartement ou leur future maison comme s’ils y étaient. Forte d’un succès immédiat, la start-up a décidé de lancer un nouveau concept : « l’Habiteo truck ».

Un camion parcourt la France afin d’être au plus près de futurs acheteurs, son but concilier l’immobilier du neuf avec le digital afin de séduire les futurs propriétaires. Lors de leur montée dans ce fameux truck, les futurs acheteurs auront à leur disposition tablettes, écrans tactiles et casque de réalité virtuelle pour visionner leur bien en 3D et à 360°.

L’immobilier 3.0 avec le casque de réalité virtuelle

Cela ne fait aucun doute, l’arrivée du casque de réalité virtuelle va révolutionner le monde de l’immobilier. Imaginez une seconde qu’une personne puisse désormais visiter son futur bien sans se déplacer et configurer son appartement comme si elle y était : couleur des murs, revêtement du sol, répartition des pièces, choix du type de cuisine, et bien d’autres … c’est l’innovation proposée par Habiteo.

Qu’en est-il alors de l’avenir des autres acteurs de l’immobilier en France ? Concurrence ou opportunité ?

Le casque de réalité virtuelle, concurrence et opportunité dans l’immobilier

En ce qui concerne les promoteurs immobiliers, nombreux ont vu l’opportunité du concept proposé par la start-up et ont sauté sur l’occasion pour devenir partenaire (les cas d’Icade ou Foncia entre autres).

Les agences immobilières ou chasseurs d’appartements sont-ils menacés ou doivent-ils eux aussi recourir au casque de réalité virtuelle ? On serait tenté de dire que ces acteurs ont intérêt de proposer à leurs clients une visite 3D des biens à visiter, d’une part pour répondre à cette innovation désormais présente sur le marché mais aussi pour acquérir un nouveau type de clientèle : les acheteurs 3.0.

Cependant, les chasseurs d’appartements sont peut-être moins impactés par cette révolution dans le sens où les futurs acheteurs font appel à ces experts de l’immobilier à Paris pour visiter des biens à leur place afin de leur proposer la meilleure solution immobilière, qui répond à leurs besoins et leur budget.