Investissement immobilier: conseils et astuces pour déjouer les pièges


Vous êtes sur le point de réaliser votre tout premier investissement immobilier? Félicitations! Pour que l’expérience ne se mue pas en véritable désastre, il convient néanmoins de se montrer prudent… et plutôt deux fois qu’une! Ces conseils et astuces devraient vous permettre de déjouer les pièges les plus communs.

Doucement mais sûrement

Investissement immobilier: conseils et astuces pour déjouer les pièges

Acheter un bien immobilier, quel qu’il soit, n’est pas un acte anodin. Les sommes en jeu sont importantes, alors même qu’un contrat vous engage généralement sur de longues années.

Il arrive fréquemment que différents acheteurs potentiels se trouvent être en concurrence pour un seul et même bien. Et si la logique voudrait en pareil cas que l’on fasse vite, mieux vaut néanmoins ne pas confondre vitesse et précipitation… Passer à la caisse pour cause de pression est rarement une bonne idée.

Pour bien faire, le bien doit au préalable être analysé sous toutes les coutures, et de préférence par un professionnel, en vue de déceler les possibles mal-façons.

Ça, c’est pour la théorie. Dans la pratique, face à un coup de coeur, nombreux sont les ménages qui, effrayés de voir passer sous leur nez ce qu’ils pensent être la maison de leurs rêves, choisissent délibérément de sauter cette étape.

Condition suspensive

Ne jamais signer quoi que ce soit qui ne comporte pas une condition suspensive d’octroi du crédit immobilier. S’il n’était qu’une règle à retenir, ce serait celle-là. Imaginez en effet dans quelle situation désastreuse vous vous retrouveriez si, bien que propriétaire de votre bien puisque les papiers étant signés, vous n’obteniez pas le crédit hypothécaire vous permettant de rembourser ce dernier…

Le notaire: l’incontournable

Pour terminer, nous rappellerons l’importance de s’adresser à un notaire en matière d’achat immobilier. Ce dernier sera le plus à même de vous fournir les conseils dont vous pourriez avoir besoin et pourra également vous mettre en garde sur ce qu’il considère comme louche, équivoque ou problématique.